L’univers de la beauté et du bien-être, est un secteur qui est en perpétuelle croissance. Les Français(e), sont toujours aussi nombreux lorsqu’il s’agit de porter une attention toute particulière à leur apparence. Ainsi, découvrons ensemble les métiers qui recrutent le plus pour se reconvertir dans l’esthétique !
Esthéticien(ne) : le métier idéal pour se reconvertir dans l’esthétique
Le métier d’esthéticien(ne) figure parmi les métiers les plus populaires du secteur de l’esthétique et fait également partie des métiers qui recrutent le plus. En effet, il s’agit d’un des métiers les plus polyvalent du domaine, ce qui est parfait pour se reconvertir dans l’esthétique.
Cette profession, s’exerce principalement en institut de beauté. Toutefois, il est possible d’exercer à son compte, pour les personnes préférant travailler de manière indépendante.
Le nombre d’établissements dédiés à la beauté est en augmentation constante, y compris de nos jours avec une clientèle masculine qui commence de plus en plus à prendre soin d’elle !
Delà , il est incontestable, que les recruteurs sont à la recherche de personnel qualifié.
Le BAC pro esthétique, le BTS des métiers de l’esthétique ou le CAP esthétique constituent trois variantes pour pouvoir devenir esthéticienne après une reconversion professionnelle.
Maquilleur / Maquilleuse professionnel(le)
La réalisation d’un maquillage professionnel est un métier à part entière, qui demande de connaître de nombreuses techniques de maquillage. Cette profession, exige de posséder un grand sens artistique, mais également de faire preuve de beaucoup de créativité et d’imagination. De plus, il ne faut pas oublier que c’est un travail qui demande un grand sens de l’écoute et d’un bon relationnel.
Un(e) maquilleur(se) peut bien évidemment exercer en institut. Il est possible de faire appel à elle pour des occasions spéciales comme des soirées, des mariages ou encore pour effectuer des prestations à domicile, en tant qu’indépendant(e).
Pour se reconvertir dans l’esthétique en tant que maquilleur(se) professionnel(le), un CAP Esthétique est suffisant. Toutefois, il est possible et même préférable de continuer avec une formation plus longue telle qu’un bac+2 avec un BTS spécialisé dans le domaine de l’esthétique par exemple.
Vendeur(se) en cosmétique et parfumerie
Pour continuer dans la sélection des métiers intéressants pour se reconvertir dans l’esthétique, nous retrouvons la profession de vendeur(se) en cosmétique et parfumerie.
Cet emploi est fait pour les personnes ayant une fibre commerciale et qui ont envie de mettre leurs connaissances à profit pour conseiller au mieux la clientèle.
Son objectif est principalement de répondre au mieux au besoin qu’exprime les clients, en leur proposant des produits adaptés à leur peau ou bien à leur personnalité, notamment dans le cas d’un parfum ou de produit de beauté par exemple.
Entre autres, qu’il s’agisse de maquillage, de crèmes pour le corps ou encore de produit pour le visage, ce(tte) professionnel(le) doit pouvoir les vendre au mieux et garantir la satisfaction de ses clients.
Se reconvertir dans l’esthétique en tant que prothésiste ongulaire
Le prothésiste ongulaire est un spécialiste de la manucure. Ce professionnel connaît les ongles sur le bout des doigts et prodigue toutes sortes de soins dans le but de les mettre en valeur.
Il va conseiller sa clientèle, très majoritairement féminine, en lui proposant les produits les plus adaptés.
Une chose est sûre, cet emploi offre de véritables opportunités de se démarquer et d’ajouter son originalité au travers de créations ongulaires. Ce(ette) dernier(e) maîtrise les techniques de conceptions, de décorations et de poses de faux ongles (gel UV et résine) à la perfection.
La réussite de ce travail repose véritablement sur la qualité des produits utilisés et sur la dextérité de ce travailleur de l’ongle, d’où l’importance d’une bonne formation.
D’ailleurs, cet emploi fait partie des métiers qui embauchent le plus de personnes après l’obtention d’un CAP Esthétique par exemple. Ce qui peut s’avérer être avantageux pour les personnes souhaitant se reconvertir dans ce secteur.