Vous ĂŞtes une vĂ©ritable passionnĂ©e d’esthĂ©tisme et de stylisme et accordez beaucoup d’importance Ă la mise en valeur des ongles ? Le mĂ©tier de prothĂ©siste ongulaire est fait pour vous ! La prothĂ©siste ongulaire est une experte de la beautĂ© des ongles, qui prend soin et met en valeur la beautĂ© des femmes en sublimant les ongles de ses clientes ! Entre plusieurs options, vous souhaitez ĂŞtre prothĂ©siste ongulaire Ă domicile. DĂ©couvrez comment et pourquoi devenir prothĂ©siste ongulaire Ă domicile !
Le métier de prothésiste ongulaire
La beautĂ© des ongles est d’une grande importance pour les femmes et les hommes. Des ongles soignĂ©s jouent un rĂ´le important dans l’apparence globale d’une personne. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour des services de manucure.Â
La prothĂ©siste ongulaire se concentre principalement sur le maintien de l’esthĂ©tique des ongles et sur la fourniture de soins nĂ©cessaires en cas de dĂ©doublement, de casse ou de dommages. Pour ce faire, elle applique divers traitements en utilisant des crèmes, des huiles essentielles, des produits cosmĂ©tiques et des techniques de massage. Cette professionnelle peut Ă©galement donner des conseils sur une alimentation saine pour favoriser la croissance des ongles. Cependant, il ne s’agit pas seulement de prendre soin des ongles, mais aussi de les embellir.Â
De plus, la spécialiste en onglerie est également responsable de la décoration des ongles en utilisant des vernis et des éléments décoratifs pour les rendre plus attrayants. Elle est compétente pour poser des prothèses ongulaires et offre des recommandations pour choisir des couleurs et des motifs qui correspondent à la personnalité de ses clients et aux tendances actuelles. Cette professionnelle est également appelée manucure ou styliste ongulaire.
Les missions d’une prothĂ©siste ongulaire Ă domicile
Les missions de la prothĂ©siste ongulaire englobent l’amĂ©lioration esthĂ©tique des ongles en appliquant du vernis et en crĂ©ant des designs et ornements sophistiquĂ©s (nails art). Elle doit maintenir une connaissance Ă jour des dernières tendances et techniques de mise en beautĂ©.Â
En complĂ©ment de cela, la prothĂ©siste ongulaire peut administrer des traitements pour les mains, prodiguer des massages et des soins pour les cuticules afin de prĂ©server l’Ă©lĂ©gance des mains de sa clientèle.Â
De plus, elle doit ĂŞtre compĂ©tente pour offrir des conseils personnalisĂ©s aux clients en fonction de leurs besoins et recommander les produits appropriĂ©s ainsi que les soins adaptĂ©s.Â
Enfin, il revĂŞt une importance capitale que la prothĂ©siste ongulaire à domicile maintienne travaille de manière Ă respecter les normes d’hygiène concernant le matĂ©riel qu’elle utilise.
Les qualités de la prothésiste ongulaire à domicile
La spĂ©cialiste en soins des ongles doit exercer une grande prĂ©cision et minutie dans son travail. Elle doit Ă©galement possĂ©der une endurance physique considĂ©rable, car la posture debout ou penchĂ©e peut souvent ĂŞtre peu confortable. Cette professionnelle doit possĂ©der un penchant pour le contact client, ainsi que la capacitĂ© d’Ă©couter attentivement et de rĂ©pondre aux diverses questions posĂ©es.
Par ailleurs, elle doit ĂŞtre Ă l’aise avec les dĂ©placements et ĂŞtre en mesure de crĂ©er un environnement accueillant pour sa clientèle. Cela peut impliquer une connaissance des techniques de relaxation et de massage pour les mains et les bras.
De plus, elle doit avoir une connaissance approfondie des diffĂ©rents types de peau et problèmes cutanĂ©s, et ĂŞtre en mesure de prodiguer des conseils pertinants. Enfin, il est essentiel qu’elle se tienne informĂ©e des dernières tendances en matière d’art des ongles et de vernis.
Quel diplôme pour devenir prothésiste ongulaire à domicile ?
Depuis le 10 janvier 2016, la rĂ©glementation a quelque peu changĂ© sur la formation Ă suivre pour devenir prothĂ©siste ongulaire. Ă€ l’heure actuelle, aucun diplĂ´me n’est obligatoire pour accĂ©der Ă la profession de prothĂ©siste ongulaire. NĂ©anmoins nous conseillons de suivre une formation afin de rassurer la future clientèle et de rĂ©aliser des stages afin de se professionnaliser.
Pour cela, il est possible de suivre une formation dans le domaine de l’esthĂ©tisme, que ce soit en prĂ©sentiel, Ă distance ou en alternance ! L’avantage non nĂ©gligeable de ces formations, est que certaines d’entre elles permettent d’obtenir un diplĂ´me reconnu par l’Etat (type CAP EsthĂ©tique). Si vous souhaitez proposer une prestation « manucure » en plus de vos services de prothĂ©siste ongulaire, le CAP EsthĂ©tique est obligatoire. De plus, il n’est pas rare que dans ces mĂŞmes formations, des modules complĂ©mentaires sur la « prothĂ©sie ongulaire » ou « la beautĂ© des mains » soient proposĂ©s en complĂ©ment.
Pourquoi devenir prothésiste ongulaire à domicile ?
L’avantage premier quand on pense au fait de devenir prothĂ©siste ongulaire Ă domicile est la libertĂ© ! En effet, vous ĂŞtes votre propre patron et dĂ©cidez vous-mĂŞme des jours et des horaires auxquels vous souhaitez travailler. En gros, vous ĂŞtes maĂ®tre de votre agenda ! L’autre avantage qui est non-nĂ©gligeable, est plutĂ´t d’ordre financier… Nul besoin de louer ou d’acheter un local pour recevoir vos clients, vous vous rendez directement chez eux ! Pour finir, si vous aimez le contact humain, vous allez ĂŞtre servi ! En effet, le contact avec la clientèle est très diffĂ©rent au domicile qu’en institut de beautĂ© car Ă son domicile, le client a plus de facilitĂ© Ă parler et Ă se confier.
Comment ouvrir votre business ?
Ce n’est pas parce que vous n’exercez pas dans un institut de beautĂ©, que vous ne devez pas respecter une certaine manière de faire. Afin de faire les choses dans les règles de l’art, vous devez premièrement effectuer un stage de prĂ©paration Ă l’installation. En quoi consiste le stage de prĂ©paration Ă l’installation en tant que prothĂ©siste ongulaire Ă domicile ? Il s’agit d’un stage de 5 jours, qui est obligatoire pour les futurs chefs d’entreprise demandant leur immatriculation au rĂ©pertoire des mĂ©tiers. Une dispense exceptionnelle peut ĂŞtre accordĂ©e par le PrĂ©sident de la Chambre de mĂ©tiers et de l’artisanat, dans certains cas (il faut bien sĂ»r remplir certaines conditions pour l’obtenir).
Après avoir suivi le stage de prĂ©paration Ă l’installation et avoir reçu l’attestation prouvant que vous l’avez bien suivi, vous devez rĂ©aliser une demande d’immatriculation auprès d’une Chambre de mĂ©tiers et de l’artisanat.
Le matériel nécessaire aux prothésistes ongulaires à domicile
Pour finir, vous devez acheter l’ensemble du matĂ©riel nĂ©cessaire Ă la pratique de votre profession. Pour cela, voici la liste du matĂ©riel indispensable Ă avoir avant de commencer Ă prendre des rendez-vous avec sa clientèle :
- une lampe UV
- des limes
- de la colle Ă capsules
- des repousses cuticules
- une pince Ă envies
- une pince guillotine
- un ramolisseur de capsules
- divers types de capsules
- un coussin repose-main
- de l’huile pour cutilcules
- du dégraissant