Le mĂ©tier de ProthĂ©siste Ongulaire connaĂ®t un succès incroyable en France depuis quelques temps dĂ©jĂ . Voici tout ce qu’il faut savoir sur les missions et la rĂ©glementation en vigueur concernant ce mĂ©tier de l’esthĂ©tique.
Les missions de la Prothésiste Ongulaire
Tout d’abord, comme l’indique l’intitulĂ© de la profession, la styliste/prothĂ©siste ongulaire est une professionnelle de l’embellissement des ongles. La prothĂ©siste ongulaire rĂ©pond Ă diffĂ©rentes missions et met en application de nombreuses compĂ©tences. Elle peut Ă©voluer au sein d’une structure en tant que salariĂ© ou en indĂ©pendante  en tant qu’auto-entrepreneuse.
La pro commence en gĂ©nĂ©ral par questionner la cliente pour bien visualiser ses besoins. Elle s’assure Ă©galement qu’il n’y ait pas de contre-indication par rapport aux diffĂ©rents produits nĂ©cessaires Ă la pose de faux ongles. Une fois cette première dĂ©marche entamĂ©e, elle vĂ©rifie la comptabilitĂ© des produits avec les futurs ongles. Les vĂ©rifications Ă©tant faĂ®tes, la pose peut commencer. Cette pose se caractĂ©rise par l’utilisation de diffĂ©rentes techniques en fonction des produits Ă utiliser, le tout en suivant de strictes règles d’hygiène.
La durée de pose varie d’une heure à une heure et demie en fonction de la demande à contenter. Aussitôt que la base est posée, la prothésiste commence l’embellissement et la décoration des ongles en posant divers accessoires et bijoux. Enfin la prestation finit par la dépose, c’est à dire faire l’enlèvement de la prothèse grâce aux techniques de limage et dissolution. Toutes ces aptitudes sont au cœur de l’apprentissage de la formation prothésiste ongulaire.
 La rĂ©glementation sur l’activitĂ©Â
La réglementation entourant le métier de prothésiste ongulaire a régulièrement changé depuis l’officialisation de la profession. Notamment sur les besoins ou non de posséder un diplôme qualifiant de type CAP esthétique pour exercer ce métier. Depuis le 10 janvier 2016, la secrétaire d’état chargée du Commerce et de l’artisanat, a souligné via une doctrine constante sur ce sujet que « l’activité de prothésiste ongulaire, non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification, […] et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice. » Cet exercice inclut les activités de pose de faux ongles, de façonnage, de comblage, de dépose, de décoration d’ongles et enfin de la pose de vernis.
Pour finir, ce changement est valable aussi pour les professionnels travaillant à domicile. En effet les services de la répression des fraudes réalisent tous les ans de nombreux contrôles.
La formation Prothésiste Ongulaire
Pour devenir styliste/ prothésiste ongulaire et apprendre toutes les connaissances théoriques et techniques indispensables, il existe deux solutions. Tout d’abord, vous pouvez suivre une formation prothésiste ongulaire indépendante d’une durée de trois jours ou plus au sein de centres de formation spécialisés et privés. Ensuite, il est possible de passer un CAP esthétique en présentiel, en alternance ou à distance avec une option prothésiste ongulaire. Cette dernière est la solution la plus formatrice et donc à privilégier car elle permet d’aborder l’ensemble des connaissances et pratiques du secteur esthétique. Ce domaine de compétence plus large permet une plus grande polyvalence quant aux différentes situations et demandes des clientes.
Devenir prothésiste ongulaire avec le statut d’auto-entrepreneur
Tout d’abord, pour acquĂ©rir une rĂ©elle autonomie, la prothĂ©siste ongulaire a la possibilitĂ© d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Ce statut est rattachĂ© Ă la chambre des mĂ©tiers et de l’artisanat. Avant d’obtenir ce statut d’artisan il est obligatoire de rĂ©aliser un stage payant de « PrĂ©paration Ă l’installation ». Ce dernier permet d’apprĂ©hender les bases de la gestion d’une auto-entreprise. Ces fondements comprennent la gestion administrative, et rĂ©glementaires de la profession ou encore les subtilitĂ©s de souscription aux diverses assurances.
Une fois l’inscription réalisée auprès de la chambre de l’artisanat ou sur internet, vous recevrez votre numéro de Siret en quelques semaines. Ce dernier correspond à l’immatriculation en tant qu’entreprise. Avec ce premier statut on peut réaliser un chiffre d’affaire de maximum 33 200 euros. Il est obligatoire de déclarer ce chiffre auprès du régime social des indépendant de façon mensuelle ou trimestrielle. Devenir prothésiste ongulaire en tant qu’auto-entrepreneur est un des débouchés du CAP esthétique.