Le monde de la beautĂ© est considĂ©rĂ© comme une place forte de l’économie française. Dans l’hexagone, on compte de nombreux espaces de bien-ĂŞtre et de vente de produits cosmĂ©tiques. Et le budget consacrĂ© par les Français pour ce secteur est plus en plus important. Travailler dans la beautĂ©, c’est donc s’orienter vers un marchĂ© porteur. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir conseillère beautĂ©.
Le rôle et les missions de cette professionnelle de la beauté
Lorsque l’on souhaite devenir conseillère beauté, il faut, avant tout chose, être passionné par l’esthétique. Sans cela, il vous sera difficile de vous épanouir totalement dans ce domaine. Le rôle premier de cette professionnelle de la beauté est d’accompagner ses clients vers le produit qui correspond à son besoin et de réaliser une vente.
Pour mener à bien cela, elle se doit de connaître l’ensemble des produits proposés (le maquillage, les cosmétiques, le parfum, les soins, …) par la structure dans laquelle elle évolue afin de conseiller, au mieux, les clients.
Elle doit être en mesure de donner la composition des parfums, de conseiller sur le maquillage adapté en fonction du type de peau ou encore d’expliquer comment utiliser les différents soins et les différentes crèmes.
Les qualités nécessaires pour devenir conseillère beauté
Pour devenir conseillère beauté, il est nécessaire de disposer de certaines qualités indispensables. En effet, elle doit être avenante et souriante tout en soignant sa présentation physique, reflet de son professionnalisme.
Les autres qualités essentielles d’une conseillère beauté sont :
- Faire preuve d’un bon sens de l’observation,
- Être à l’écoute,
- Disposer de connaissances sur les produits de beauté,
- Savoir tenir un discours commercial.
Quel diplôme pour devenir conseillère beauté ?
Lorsque l’on exerce un métier comme celui de conseillère beauté, il est très fortement recommandé de suivre une formation en amont. L’objectif étant que vous puissiez acquérir l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires afin d’évoluer sereinement et de conseiller vos futurs clients avec succès.
Pour devenir conseillère beauté, nous vous conseillons d’obtenir le CAP Esthétique, Parfumerie et Cosmétique. En effet, ce diplôme fait figure de référence dans ce secteur. Il atteste que vous disposez du savoir-faire et du savoir-être nécessaires pour travailler en tant qu’esthéticienne, maquilleuse ou conseillère beauté.
Le Centre EuropĂ©en de Formation propose une formation Ă distance CAP esthĂ©tique qui vous permet de rĂ©ussir votre examen et d’accĂ©der Ă ces mĂ©tiers. Le programme, conçu par des professionnels de ce domaine, respecte totalement le rĂ©fĂ©rentiel fixĂ© par l’État.
Où travailler en tant que conseillère beauté ?
En tant que conseillère beauté, vous disposerez de nombreuses possibilités d’embauche. Vous pourrez, par exemple, évoluer au sein de parfumeries, de magasins spécialisés dans la beauté ou encore dans de grandes enseignes de ce secteur.
Il est Ă©galement possible de travailler dans les parapharmacies.
Quel salaire peut-on envisager lorsque l’on débute ?
En début de carrière, cette professionnelle de la beauté percevra un salaire égal à montant moyen situé entre 1 400 € et 1 700 €. Cette rémunération pourra être amenée à évoluer au fur et à mesure de votre expérience.
Il est d’ailleurs parfaitement possible qu’une conseillère beauté évolue en tant que chef de rayon.