Concevoir et réaliser les coiffures et maquillages des chanteurs, comédiens, mannequins ou encore des présentateurs TV, est la mission du coiffeur-maquilleur en arts du spectacle. En effet, l’industrie du spectacle produit chaque année de très nombreux projets qui nécessitent l’intervention de ces professionnels de la créativité. À travers cet article, découvrez avec nous, toutes les coulisses du métier de coiffeur-maquilleur en arts du spectacle !
Êtes-vous fait pour le métier de coiffeur-maquilleur en arts du spectacle ?
Le métier de coiffeur-maquilleur en arts du spectacle nécessite d’avoir un intérêt prononcé pour les métiers manuels. En effet, être habile de ses mains est une caractéristique fondamentale pour pratiquer ce travail. Il faut être aussi doté d’un esprit créatif, l’imagination est un atout majeur pour le coiffeur-maquilleur au quotidien.
Il faut Ă©galement savoir que ce mĂ©tier peut vous amener Ă ĂŞtre souvent en dĂ©placement. En effet, on parle dans ce cas d’un Ă©loignement du domicile de plusieurs jours. Alors, si vous aimez vous dĂ©placer et que le travail statique dans un bureau ne vous correspond, ce mĂ©tier est sĂ»rement fait pour vous !
Il vous faut savoir également, que cette activité professionnelle, peut également s’exercer en soirée, fins de semaine et même les jours fériés. Et oui, comme dirait le groupe Queen, « the show must go on » !
Quelles sont les activités principales du métier ?
Le coiffeur-maquilleur en arts du spectacle, se doit de concevoir les coiffures, les maquillages des interprètes lors d’un tournage ou spectacle, en fonction des indications qu’il reçoit (thème, scénario, …). Il va également déterminer les conditions de réalisation des coiffures ou des maquillages. Voir même, les moyens à mettre en place en terme de matériel et de budget. Mais c’est également lui qui va effectuer les commandes.
Ensuite, ce professionnel va être chargé de la réalisation des essais coiffure ou maquillage, voire même des deux. Il va également, maquiller les intervenants selon le rôle qu’ils vont avoir, les scènes, les séquences qu’ils vont jouer, et bien d’autres encore.
Le coiffeur-maquilleur en arts du spectacle, est également la personne qui va procéder aux raccords et aux changements de coiffure et/ou de maquillage entre les différentes prises du tournage.
Quelles sont les principales compétences à avoir ?
Les compétences du coiffeur-maquilleur en arts du spectacle sont très variées. Il se doit de maîtriser différents types de techniques :
- Techniques de maquillage télévision
- Techniques de maquillage
- Techniques de maquillage de spectacle
- Techniques de coiffage
- Techniques de coiffage de perruques et postiches
- Techniques de coiffage d’époque
- Connaître les caractéristiques morphologiques du visage.
En plus des diverses techniques à maîtriser, le concepteur de coiffure et de maquillage du spectacle, se doit d’avoir des connaissances historiques. En effet, durant le tournage d’un film ou d’une série ayant pour thématique une période de l’ancien temps, ce professionnel, se doit de savoir quel type de coiffure et de maquillage mettre en place pour coller avec le thème imposé.
Comment accéder au métier de coiffeur-maquilleur en arts du spectacles ?
L’emploi de coiffeur-maquilleur en arts du spectacle, est accessible à partir d’un CAP Esthétique, CAP Coiffure, et qui est complété par une expérience professionnelle en coiffure et/ou maquillage du spectacle.