L’épreuve EP2 du CAP EsthĂ©tique, diplĂ´me d’Etat reconnu par les professionnels du secteur, est une Ă©preuve considĂ©rĂ©e comme difficile. En effet, elle comporte Ă la fois une partie Ă©crite et une partie pratique. C’est pourquoi, il est nĂ©cessaire de s’y prĂ©parer sĂ©rieusement avant l’examen.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette épreuve du CAP Esthétique.
Quel est l’objectif de l’épreuve EP2 du CAP Esthétique ?
L’EP2 du CAP Esthétique a pour objectif principal de vérifier les compétences et les attitudes professionnelles du candidat lors de situations de mise en pratique des techniques esthétiques liées aux phanères.
Cette épreuve dure 2h30 et a un coefficient de 4. L’évaluation se fait par un jury, qui va juger les techniques de soins, de maquillage des ongles et d’épilation réalisées par le candidat. Généralement, ce jury se compose d’un formateur et d’un professionnel du domaine de la beauté.
La formation CAP Esthétique du Centre Européen de Formation permet de maîtriser ses différentes techniques et ainsi, d’aborder cette épreuve sereinement.
Comment se déroule l’épreuve EP2 du CAP Esthétique ?
L’épreuve EP2 appelĂ©e « Techniques esthĂ©tiques liĂ©es aux phanères » se dĂ©roule donc en deux parties. La première partie est Ă©crite, elle dure 30 min et s’Ă©value sur 20 points. La seconde partie est quant Ă elle, liĂ©e Ă la pratique. Elle se dĂ©roule pendant 2h et se note sur 60 points.
- Première partie écrite :
Pour cette première partie de l’épreuve EP2, le candidat doit prendre connaissance de la situation professionnelle qui lui ait transmis par le jury et ensuite, répondre aux différentes questions en s’appuyant sur ses connaissances.
- Deuxième partie pratique :
La deuxième partie de l’épreuve correspond à la mise en œuvre des techniques esthétiques du candidat sur son modèle, à savoir :
- Des techniques d’épilation des sourcils (10 points),
- Des techniques d’épilation de deux zones sur le corps (30 points),
- Et des techniques de soins des ongles (20 points). Le candidat devra réaliser soit un soin des mains ou des pieds, soit un maquillage des ongles avec vernis classique laqué ou french ou soit un maquillage des ongles avec vernis semi-permanent.
Les caractéristiques du modèle pour l’épreuve EP2 du CAP Esthétique
Pour réaliser l’épreuve EP2 du CAP Esthétique, il faut impérativement se présenter accompagné d’un modèle qui respecte certaines caractéristiques, les voici :
- Modèle de sexe féminin,
- Agé de minimum de 18 ans,
- Absence de maquillage sur le visage,
- Sans maquillage permanent,
- Les jambes complètes, les avant-bras, les aisselles et le maillot doivent être non épilés (minimum 2mm de longueur),
- Les ongles des mains et des pieds doivent être maquillés avec du vernis classique foncé non manucuré,
- Absence de prothèse ongulaire,
- Absence de piercing.
Le matĂ©riel nĂ©cessaire pour l’EP2 du CAP EsthĂ©tique
L’Ă©pilation
Pour cette partie, le candidat doit ĂŞtre muni de :
- spatules Ă Ă©pilation correspondant Ă chaque partie du corps ;
- lotions ;
- huile/lait pour le corps ;
- pinces Ă Ă©piler ;
- talc.
Le maquillage des ongles
- Limes Ă ongles ;
- Bâtonnets de buis ;
- Pinces Ă ongles ;
- Pinces Ă envies ;
- Polissoir Ă ongles ;
- Vernis ;
- Base de vernis ;
- Pansements pour ongles ;
- Dissolvant ;
- Crème de modelage ;
- Ciseaux.