Si le domaine de la beauté vous passionne et que vous souhaitez y évoluer à l’avenir, alors vous devrez, en premier lieu, suivre une formation au sein d’une école d’esthétique. Selon vos obligations professionnelles et personnelles, nous vous proposons de découvrir quelle école d’esthétique est la plus à même de vous accompagner.
Qu’est-ce qu’une école d’esthétique ?
Pour pouvoir ne serait-ce qu’espérer devenir une professionnelle de l’esthétique, il est primordial de se former dans ce domaine très technique. La formation doit aussi permettre d’obtenir un diplôme ou un certificat professionnel qui fera gage de permis pour exercer son activité.
Et c’est ici, que les écoles d’esthétique interviennent. En effet, c’est elles qui permettent aux étudiants d’appréhender les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser les différentes missions liées à l’esthétique qui leur seront confiées plus tard.
Spécifiquement, une école d’esthétique va donc être chargée de transmettre toutes les informations sur le domaine capillaire (pour les coiffeurs), sur les techniques de mises en beauté des ongles (pour les esthéticiennes et les prothésistes ongulaires) ou encore sur les différentes méthodes de soins du corps et du visage.
Pour mener à bien cela, des cours avec du contenu sont proposés tout comme des mises en pratique où les élèves seront évalués. Au fur et à mesure de leur apprentissage, un certain niveau sera requis pour pouvoir aborder les notions suivantes.
Après l’obtention d’un diplôme tel que le CAP Esthétique ou d’un certificat professionnel, les étudiants seront ainsi considérés comme de véritables professionnels ayant toutes les clés en main pour intégrer une structure afin d’y réaliser des prestations de beauté.
Pourquoi se tourner dans le domaine de la beauté ?
Aujourd’hui, il y a plusieurs raisons qui poussent des personnes de divers horizons à se tourner vers le domaine de la beauté et à une suivre une formation dans une école d’esthétique. Nous vous proposons de les découvrir avec nous !
Un secteur d’activité en perpétuelle évolution
Et oui ! En France, s’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui de l’esthétique. En effet, au cœur des nouvelles tendances, le domaine de la beauté évolue au rythme des envies, des produits et des avancées techniques et technologiques.
Cela est également renforcé par l’importance qu’accordent les Français à leur bien-être. Qu’il s’agisse de soins pour le corps ou d’embellissement pour les ongles, les dépenses pour ces prestations de services ont considérablement augmenté ces dernières années.
De nombreux métiers disponibles
Tout d’abord, lorsque l’on souhaite évoluer dans ce secteur, il faut savoir qu’il existe de nombreux métiers. Celui d’esthéticienne est, sans doute, le plus connu mais il existe un large éventail de spécialisation possible comme celle de prothésiste ongulaire, de maquillage professionnel ou encore de conseillère beauté.
Des environnements de travail riches et variés
En exerçant l’une de ses professions, vous pouvez être amené à réaliser vos missions dans des lieux très différents comme par exemple, dans un institut de beauté, dans une parfumerie, dans un spa, …
De même, pour les professionnelles qui souhaitent à tout prix éviter la monotonie, il est possible de rendre le métier choisi mobile. C’est-à -dire que vous réaliserez l’ensemble de vos prestations directement au domicile de vos client(e)s.
Des perspectives d’évolution nombreuses
Très vite, vous allez acquérir de l’expérience et si vous n’avez pas fait le choix de la création d’entreprise, des responsabilités peuvent vous être confiées au sein de votre structure. Il est également possible de vous spécialiser sur ce type de prestation particulier ou de créer votre propre entreprise.
Quel diplôme obtenir en école d’esthétique ?
Avant de choisir l’école d’esthétique dans laquelle vous allez suivre votre formation, il est important de cibler en amont le diplôme ou le certificat professionnel que vous souhaitez acquérir. Généralement, pour les personnes souhaitant s’orienter dans ce domaine, le diplôme ciblé est, le plus souvent, le CAP Esthétique, Parfumerie & Cosmétique. Ce dernier est un diplôme national de niveau 3 et qui est délivré par le ministère de l’Éducation Nationale.
Si vous faites le choix de directement vous spécialiser dans une branche spécifique de l’esthétique telle que la prothésie ongulaire, vous n’êtes pas dans l’obligation d’acquérir ce diplôme puisque pour exercer ce métier, il n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est quand même important de suivre une formation en école d’esthétique afin de posséder un certificat professionnel attestant de vos compétences dans la prothésie ongulaire. Il s’agit d’un gage de confiance et de qualité pour vos futures clientes.
Combien coûte une école d’esthétique ?
Les écoles d’esthétique présentes dans l’hexagone sont, pour la plupart, des organismes privés. Ce qui signifie que les formations proposées ont un coût. Pour une formation complète vous préparant à l’obtention du CAP Esthétique, les prix peuvent varier entre 3 000 € et 6 000 €. Cette différence de montant peut s’expliquer par l’offre proposée par l’école d’esthétique. Souvent, plus le contenu est complet, plus les services sont nombreux, plus le prix est élevé.
Cependant, cette fourchette de prix reste raisonnable pour une formation qui vous donnera toutes les clés pour démarrer une nouvelle vie professionnelle où vous pourrez rapidement monter les échelons.
Les écoles d’esthétique à distance, ça existe ?
Aujourd’hui, vous avez deux possibilités pour suivre une formation dans une école d’esthétique. La première de ces possibilités est de suivre un cursus classique au sein d’un centre de formation dans un établissement physique où vous devez étudier avec un rythme de 5 jours / 7 jours.
La seconde concerne l’enseignement à distance. En effet, depuis quelques années, des écoles de formation à distance ont vu le jour pour vous proposer une expérience toute nouvelle et innovante. L’objectif ? Vous formez à votre rythme, depuis chez vous en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles grâce à une méthode d’apprentissage spécifique et des outils pédagogiques modernes et intuitifs.
Mais attention, qui dit formation à distance veut aussi dire mise en pratique puisqu’en suivant un cursus en distanciel, vous aurez également la possibilité d’effectuer des stages en entreprise et donc, de mettre en pratique, le savoir acquis lors des cours.
Quelle école d’esthétique à distance choisir ?
Parmi les écoles d’esthétique vous préparant à décrocher le CAP Esthétique ou un certificat professionnel de prothésiste ongulaire, on retrouve le Centre Européen de Formation. Avec centre, vous aurez accès aux cours dans une version papier ainsi que via une plateforme e-learning où vous trouverez également des quiz, des vidéos et des défis pour parfaire votre apprentissage.
Mais ce n’est pas tout puisque cet organisme propose un accompagnement personnalisé prodigué par un coach pédagogique, ce qui signifie que même à distance, vous ne serez pas seul. Avec une durée totale de 3 ans, vous pourrez donc étudier à votre rythme, où vous le voulez, quand vous le voulez !
Comment financer sa formation ?
Pour financer votre formation en école d’esthétique, là encore, plusieurs options s’offrent à vous ! La plus commune correspond à un financement par le biais du CPF (Compte Personnel de Formation). Cette alternative est possible avec le Centre Européen de Formation lorsque vous vous préparez à l’obtention du CAP Esthétique, Parfumerie et Cosmétique.
D’autres moyens peuvent également convenir comme le financement personnel, l’alternance en contrat d’apprentissage où le financement est effectué par l’entreprise qui vous accueille (en accord avec les OPCO : les opérateurs de compétences) ou encore par le biais du jobbing.